parallax background

Blog

2 septembre 2022

[RENTRÉE]

Nous accueillons depuis l'an dernier notre troisième promotion de Licence Pro Encadrement de Chantiers de TP, en partenariat avec l'IAE Limoges.
Elle est constituée de 23 jeunes, qui seront répartis en deux sections : Egletons et Bordeaux.
S'ils ont tous des cursus différents les ayant menés à vouloir aujourd'hui acquérir les compétences managériales nécessaires à l'encadrement de chantier, nous sommes fiers de compter parmi cette promotion certains étudiants ayant commencé leur parcours dans nos établissements il y a 6 ans déjà, par un CAP Conducteur d'Engins, pour gravir ensuite tous les échelons jusqu'à cette formation universitaire.
Bravo à eux et une très belle année à tous !​ Au programme de cette journée : théâtre d'improvisation pour la cohésion de groupe et apprendre à s'exprimer en public.
27 octobre 2022

[NOUVEAU STAGE PRATIQUE]

[NOUVEAU STAGE PRATIQUE] Les stagiaires de première année Bac Pro TP de l’EFIATP ont inauguré cette semaine une nouvelle formule de stage pratique. Le stage, élaboré par les formateurs d’enseignement professionnel de Bac Pro, propose à des équipes de 4 stagiaires un exercice regroupant les spécialités de métier du TP en terrassement, route et canalisations sur une durée d’une semaine. Outre la mise en œuvre de leurs capacités techniques dans ces trois métiers, l’exercice est l’occasion, pour eux, de renforcer leurs compétences de travail en équipe, d’organisation de chantier et d’implantation.
28 novembre 2022

[PÉDAGOGIE]

[PÉDAGOGIE] Dans le cadre de nos ateliers pédagogiques, tous les enseignants et formateurs de nos établissements étaient réunis vendredi dernier afin d'être sensibilisés aux différents troubles de l'apprentissage (dys-lexie/calculie/praxie/graphie/phasie et trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité) que peuvent rencontrer nos apprenants. Une sensibilisation de grande qualité menée par nos intervenantes Justine Soularue, orthophoniste, et Marion Guégnard, neuropsychologue. Outre la nécessité de prendre conscience des difficultés que rencontrent ces apprenants et en particulier la quantité d'efforts qu'ils doivent produire pour tenter de les compenser, cette conférence était le point de départ d'un travail en commun afin de constituer une boîte à outils pédagogique qui nous aidera à mieux accompagner les apprenants qui présentent ces troubles.